Livre d'Or

Actualité

Les temps forts de l’année 2005 -2006

Gilbert Dalgalian évoque le bilinguisme précoce
Div yezh Gouenou, association de parents d'élèves de la filière bilingue français-breton à l'école du Château-d'eau organisait une conférence sur les avantages du bilinguisme précoce. Cette soirée était animée par Gilbert Dalgalian, psycholinguiste qui a démontré, une nouvelle fois que pour qu'une langue soit acquise de façon naturelle et spontanée, c'est-à-dire sans avoir recours au système de traduction, il faut qu'elle ait été transmise avant l'âge de sept ans, dans un environnement dit favorable. Les meilleures conditions d'assimilation de cette langue sont l'immersion dans la culture de cette langue en lui accordant un temps horaire minimum. C'est ainsi qu'est enseigné le bilinguisme dans la commune.
Des tests de l'education nationale ont démontré que loin de nuire à l'apprentissage du français, l'enseignement bilingue régional conforte l'acquisition du français mais aussi des mathématiques. On sait par ailleurs qu'un enfant bilingue précoce assimilera avec plus de facilité une 3ème puis une 4ème langue.

Château d'eau: ouverture d'une seconde classe bilingue
L'école maternelle du Château d'eau proposait samedi dernier une porte ouverte. Beaucoup de parents ont inscrit leurs enfants en cette occasion. L'une des spécificités de l'école est l'enseignement bilingue breton-français. Depuis quelques années une classe bilingue a été ouverte, elle est composée d'enfants des petites sections maternelles à la classe de CP, vingt-huit élèves suivaient cette classe. Face à une forte demande, il a donc été nécessaire de faire la demande d'ouverture d'une seconde classe pour la rentrée prochaine, cette demande vient d'être accordée par l'académie.

L'ouverture d'une seconde classe bilingue permettra d'allèger les effectifs de la classe et permettra ainsi de regrouper les petites et moyennes sections et dans une autre classe les grandes sections, les CP et les CE1. L'école qui compte à ce jour environ 150 élèves, sans compter les inscriptions en cours, aura donc quatre postes et demi en classes monolingues et deux postes en classes bilingues.

La directrice reçoit dès à présent, tous les jeudis, les parents souhaitant inscrire leurs enfants, elle reçoit également sur rendez-vous au 02 89 07 81 98, il est indispensable d'apporter le carnet de santé et le livret de famille. La kermesse de l'école aura lieu le 10 juin et des sorties sont programmées: pour les grandes sections et les moyennes sections ce sera Océanopolis et pour les petites sections et la classe bilingue la sortie est prévue à la ferme de Keringard.