Livre d'Or

Actualité

Les temps forts de l’année 2004-2005


 

Comme chaque année, les petits bretonants de la région brestoise se sont retrouvés à Guipavas à l’initiative de la fédération Sked et de Ti ar Vro – Bro Leon. Cela fut l’occasion pour nos petits Gouenousiens d’une première représentation en public ; ils ont pu accompagner Jakez ar Born pour un « Yannig ar paotr saout » d’enfer !



Pour certains d’entre eux qui ont fréquenté précédemment la crèche Enfantillage, les sons ne sont pas inconnus, de même que pour les enfants dont la langue est parfois parlée à la maison. Les mots enseignés par Marie-Jo chantent comme les prénoms des enfants, Alan, Steven, Arzhel, Enora, Tangi... Les comptines aident aussi à l’apprentissage de la langue et il est surprenant d’entendre chanter les enfants tout juste sortis de la crèche dans une langue qu’ils ne pratiquent que depuis trois semaines. L’après-midi, les enfants rejoignent leurs classes respectives, de la petite section à la grande section, sans aucune difficulté.
Vers un temps plein
Pour cette première année de fonctionnement de la classe bilingue, l’école s’organise avec les moyens du bord. Pour l’an prochain l’équipe pédagogique espère pouvoir compter sur un matériel éducatif adapté et souhaite également que cette classe soit ouverte à temps plein. Marie-Jo Guizien partage son temps entre l’école du Château d’Eau de Gouesnou, où elle est secondée par Laurence et un poste similaire à Brest. Elle a suivi une formation bilingue à l’IUFM de Saint-Brieuc, l’an dernier.

Copyright © Le Télégramme 24-sept.-04